Lancement d’un nouveau projet européen sur la prévention de la discrimination par le sport

By Efus Network
03/05/2021

SENTRY-SPORT, un nouveau projet européen sur la prévention des discriminations par le biais du sport mené par l’Association italienne des sports pour tous (Unione Italiana Sport per Tutti, UISP) et dans lequel l’Efus est partenaire, a tenu sa réunion de lancement (en ligne) le 4 mars.

Cofinancé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne, SENTRY-SPORT a pour objectif de « faire remonter les discriminations à la surface, les prévenir et faire de la médiation au travers du sport ». Outre l’UISP et l’Efus, il réunit quatre associations qui œuvrent pour renforcer la cohésion sociale : l’Association internationale sports et culture (ISCA, Danemark), Red Deporte (Espagne), l’Institut de Vienne pour le dialogue international et la coopération (Autriche), et Koinsep en Drasei (Grèce).
Une suite au projet MATCH-SPORT

D’une durée de 30 mois (janvier 2021-juin 2023), SENTRY-SPORT s’inscrit dans la lignée du projet MATCH-SPORT (janvier 2019-juin 2021) sur la prévention des violences discriminatoires dans le sport amateur mené par l’Efus et dans lequel l’UISP est partenaire. Le travail mené par MATCH-SPORT, notamment l’étude état-de-l’art sur la prévalence des discriminations dans le sport amateur en Europe et les pratiques de prévention prometteuses, nourrira le nouveau projet.

Détecter les discriminations et assister les victimes
SENTRY-SPORT a pour objectif de développer une méthodologie commune pour la surveillance, la prévention et la réduction des discriminations dans les centres sportifs, avec un accent particulier sur le rôle du sport amateur dans la lutte contre les discriminations et l’assistance aux victimes. L’idée centrale est que de nombreux sportifs amateurs et fans de sport sont des victimes potentielles de discrimination en raison de leur couleur de peau, de leur genre, de leur religion, etc., et qu’il est donc pertinent de cibler les actions de prévention sur les lieux de sport.

Un autre aspect important du projet est l’assistance aux victimes. Les cas de discrimination sont rarement signalés, ce qui veut dire que les victimes ne reçoivent aucune assistance. Le projet cherchera à associer les professionnels du sport (gérants de clubs, entraîneurs, éducateurs…) pour qu’ils détectent les cas de discrimination, fassent de la médiation pour désamorcer les conflits potentiels, et assistent les victimes. Ils agiront comme des « sentinelles », selon le terme employé par le projet, en charge de détecter toute situation de discrimination dans leur centre sportif et d’assister les victimes.

Une méthodologie commune
Le projet développera une plateforme collaborative en ligne pour les partenaires et toute autre partie intéressée afin de partager expériences et connaissances, et fera du réseautage pour impliquer un maximum d’organisations. Il produira une boîte à outils qui comprendra des pratiques prometteuses, un panorama de la situation dans les six pays participant au projet (Autriche, Danemark, France, Espagne, Grèce et Italie) et des orientations pour l’élaboration d’un projet pilote. Cette activité du projet utilisera notamment l’état-de-l’art menée par MATCH-SPORT.

Une boîte à outils et un programme de formation seront créés pour les professionnels du sport. Les représentants de chaque organisation partenaire assisteront à cette formation, de même que ceux des villes qui seront sélectionnées pour être « ambassadrices » du projet.  

Enfin, un certain nombre d’événements pilotes seront organisés dans différentes villes européennes afin de tester la méthodologie.

Recommandations politiques
À partir des enseignements du projet, Efus formulera des recommandations politiques destinées aux collectivités territoriales. De plus, l’Efus organisera des événements pilotes dans trois villes européennes ainsi que l’événement final du projet, au printemps 2023.

https://efus.eu/topics/discriminatory-violence/new-european-project-on-preventing-discrimination-through-sport-kicks-off/

Posted on 03/05/2021 by Efus Network